Quels sont les 5 piliers clés du S&OP ?

What is S&OP

Quels sont les 5 piliers clés du S&OP ? L’article Qu’est-ce que le S&OP ? (en anglais) précise que le format structuré du processus S&OP permet d’adapter la méthodologie de planification du S&OP à toutes les entreprises et industries. En outre, le processus S&OP intègre généralement visibilité, analyse, et simulation commerciale, combiné à une collaboration interservices, une gestion des workflows et un rapprochement opérationnel en temps réel. 

1er pilier clé du S&OP : Visibilité et Analyses

Les données racontent une histoire. Ainsi, une bonne lecture de vos données vous aidera à comprendre et mieux analyser vos forces et vos faiblesses. Les données doivent être clairement visibles pour tous les membres de l’équipe. Permettre à chaque membre de l’équipe d’accéder à une source commune de données à jour est extrêmement important. Assurez-vous que l’ensemble de votre équipe aient accès aux mêmes données et visualisent les résultats de performance d’un point de vue commun.

2ème pilier clé du S&OP : Simulations (Scenario Planning)

La planification permet aux entreprises de prendre leur destin en main. Ou du moins d’avoir un minimum de contrôle sur leur avenir. Lorsque des événements externes se produisent et contraignent les entreprises à modifier leurs plans, les entreprises doivent prendre des décisions rapidement. Quelles nouvelles possibilités offriront les alternatives les moins perturbatrices ? Quels scénarios proposeront les surcoûts les moins élevés ? La planification “What if” (Et si) permet à une entreprise de développer des plans alternatifs optimaux lorsqu’elle est confrontée à des changements de plans inattendus. 

3ème pilier clé du S&OP : Supply Chain Collaborative 

Le S&OP est un processus multidisciplinaire qui demande toute l’expertise fonctionnelle de chaque membre de l’équipe. Voilà pourquoi la collaboration est si importante. Chaque membre de l’équipe doit avoir un rôle clairement défini. 

Le processus S&OP est réalisé par chaque membre de l’équipe et l’organisation de ce groupe doit être pensée et réfléchie pour satisfaire la demande clients ainsi que soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise. En respectant les contraintes et exigences liées aux activités respectives de chacun. D’ou l’intérêt d’impliquer l’ensemble de l’équipe et d’attribuer des rôles spécifiques à chaque membre: avoir une vision globale mais aussi spécifique et précise.

4ème pilier clé du S&OP : Gestion des flux 

Fournir un cadre de gestion des flux structuré et efficace est une partie importante de la planification S&OP. Les tâches spécifiques de la gestion des flux d’activité incluent le suivi de l’état des processus, l’escalade des tâches, l’exécution des décisions et les audits de processus. 

5ème pilier clé du S&OP : Rapprochement opérationnel

Lors de la phase de réconciliation entre les opérations et le processus S&OP, les membres passent en revue les besoins de tous les départements. Ainsi, ils créent collectivement un plan S&OP réalisable et efficace pour le mois (ou tout autre intervalle de temps régulier). Les problèmes d’approvisionnement, y compris les matières premières et les commandes en cours, sont examinés pour s’assurer que tous les besoins de la période de planification de la période à venir soient couverts avec le plan S&OP révisé. Le comité présente également les prévisions et examine la performance de l’approvisionnement du mois précédent. 

Enfin, après avoir adopté ces 5 piliers clés du S&OP, l’organisation doit définir les rôles et responsabilités du S&OP. 

Ludovic Lezenven
Ludovic is passionate about Supply Chain Planning. After studying Applied Mathematics, Ludovic joined the APS solution development and integration market. His experiences, which are both technical and close to the professional services, allowed him to work with S&OP and IBP process implementation issues in various fields of activity and organizations. Ludovic is now Business Consultant at QAD DynaSys and helps customers and prospects with this expertise.