Qu’est-ce que l’IBP (Integrated Business Planning)?

What-is-Integrated-Business-Planning-(IBP)

Comme mentionné dans l’article Qu’est-ce que le S&OP ? (en anglais), le processus Integrated Business Planning (IBP) est fréquemment utilisé par les Directions Générales. Ce processus assure à l’entreprise d’allouer des ressources financières suffisantes à chaque unité opérationnelle afin de soutenir son orientation stratégique globale. De plus, il permet également de valider que la chaîne d’approvisionnement et les plans d’exploitation soient alignés et correspondent au plan financier de l’entreprise. 

Elements-de-l’Integrated-Business-Planning

Quelles différences entre S&OP et IBP ?

Nous avons défini à la fois les processus S&OP et IBP comme un ensemble régulier de réunions structurées entre les différentes parties prenantes de l’organisation, conçues pour éliminer les obstacles et faciliter une prise de décision efficace. 

Composants clés du S&OP :

  • Se concentre sur la capture précise de la demande des clients 
  • Intègre la demande historique pour les produits existants
  • Intègre une nouvelle demande pour les produits récemment introduits

Cette prévision précise est utilisée dans le cadre d’un processus structuré et reproductible pour créer des plans de production qui stimuleront l’efficacité de la fabrication et garantiront la production d’un stock suffisant pour répondre à toutes les demandes clients jusqu’au prochain cycle de production. La mise en œuvre d’un S&OP mâture : un processus en 7 étapes, présente peu d’avantages significatifs. 

Les dirigeants d’entreprise planifient et gèrent fréquemment sur la base d’informations financières. 

Composants clés de l’IBP :

  • Communique l’orientation stratégique d’une entreprise sur le plan financier
  • Faciliter la mesure de performance d’une entreprise par rapport en termes d’objectifs financiers 

De plus, le CEO, PDG, COO, Chef des Opérations, ou le CFO, le Directeur Financier,  est souvent le fer de lance du processus IBP. Le S&OP est généralement dirigé par une personne occupant un rôle opérationnel, comme un directeur Supply Chain. 

Comment l’IBP rend plus efficace le S&OP ?

Chaque BU ou entité commerciale, s’efforce d’obtenir une performance financière positive. L’IBP permet à chaque BU de comprendre facilement comment leurs indicateurs de performance clés individuels (KPIs) contribuent au succès financier de l’ensemble de l’organisation. l’IBP mesure la performance de chaque BU sur la base des mêmes critères financiers. Ainsi, cela optimise la transparence organisationnelle et favorise la confiance et la collaboration entre les équipes interfonctionnelles. 

Enfin, en mesurant les performances de la chaîne d’approvisionnement en termes financiers, la planification intégrée des activités (IBP) permet de déterminer les coûts financiers des décisions d’approvisionnement et de planification. La fixation de la valeur de la monnaie au fil des années (sauf modification de la valeur d’un dollar), fournit une mesure commune pour la planification à court, moyen et long terme. La Direction Générale aime planifier en termes financiers car elle fournit alors un point de référence commun aux collaborateurs internes, aux Conseils d’Administration et aux marchés financiers. 

Stéphane Weishard
Stéphane joined QAD DynaSys in 2016. He brings over 25+ years’ experience with implementing and consulting services in large scale supply chain management and IS transformation projects in multi-cultural environments. He has also had significant exposure to executive stakeholder management and influencing Board level decisions. Stephane is president of his local football club, where his wife and his two sons spend as well some time. He also acts as referee and coach. When not at work or on the field, he appreciates local wine and likes to walk with his Chocolate Labrador in the vineyards.