S&OP : Un processus en 7 étapes

S&OP-A 7-Step Business Process

Il existe un concept sous-jacent avec l’article Qu’est-ce que le S&OP ? (en anglais), c’est le point commun entre un plan et un processus S&OP. 

Étant un processus structuré et reproductible (répétitif), la planification S&OP propose un langage et un cadre commun à tout professionnel de tout secteur d’activité. De plus, les nouveaux membres intégrant une équipe devront comprendre et appréhender le plan et le processus S&OP en place. En effet, il est important pour chaque collaborateur de comprendre les nombreux processus métiers impliqués dans le processus S&OP. 

Voici les 7 étapes qui le constituent.  

Rassemblez et gérez vos données pour votre processus S&OP

Il existe de nombreuses sources possibles vous permettant de collecter vos données. Si les conditions du marché restent assez stables, les moyennes de ventes historiques constituent une bonne source de données. Les fluctuations saisonnières que peuvent représenter une demande accrue de pelle à neige pendant la période hivernale, ne doit pas être négligée en termes de récolte de données.

Les fluctuations saisonnières, comme par exemple, une demande accrue de pelle à neige pendant la période hivernale, sont une autre source de données importante. 

Il est également important de ne pas négliger de renseigner et d’inclure les nouveaux produits dans vos données et calculs!

Les changements dans votre paysage concurrentiel, comme un dépôt de bilan d’un concurrent clé, ou un nouvel entrant, constituent également des informations de marché supplémentaires qui devraient être intégrées aux prévisions. 

Le maintien de l’intégrité des données est une fonction essentielle de la gestion des données. Toutes les données doivent être identifiées de manière cohérente pour que la base de données soit aussi propre que possible. Par exemple, si votre processus de production utilise de la “silice bleue”, identifiez là comme telle dans votre système de gestion des données, et jamais comme “silice marine”. 

Gestion de votre portefeuille produits au sein de votre processus S&OP

La gestion du cycle de vie d’un ensemble de produits et une partie importante de la planification S&OP. Les étapes typiques incluent l’introduction du produit, le remplacement du produit, l’analyse ABC et XYZ, la mise hors circuit, et la rationalisation des SKUs.

Élaborez un plan de demande

La précision des prévisions est un élément clé de la planification de la demande. Il est primordial d’avoir en place un processus structuré pour récolter les informations terrain de vos équipes de ventes. Les activités promotionnelles, telles que les nouvelles remises sur les prix de gros qui pourraient augmenter la demande à court terme, doivent également être considérées. 

Planification de vos approvisionnements au sein de votre processus S&OP

Selon votre niveau d’automatisation, vous pouvez lier des nomenclatures standard (Bills of Materials – BOM) à votre système de planification de la production. Vous pouvez également commander des matières premières pour répondre aux exigences de la nomenclature. La détermination des niveaux appropriés de stock de sécurité des matières premières, pour sécuriser votre plan de production d’éventuelles pénuries, est un autre aspect important de la planification des approvisionnements. 

Revue des Finances (Finance Review)

Maintenir des comptes équilibrés est important pour chaque organisation. En effet, le service Finances a besoin de pouvoir revoir le plan S&OP pour s’assurer qu’il respecte le budget. Par conséquent le département Finances peut choisir d’examiner des chiffres agrégés ainsi que des chiffres de catégories de produits particulières, y compris les unités de stock final (SKU), les volumes régionaux, les comptes clients clés et les canaux de distribution. 

Réunion Pré-S&OP (Pre-S&OP Meeting)

Les réunions pré-S&OP offrent à un sous-ensemble de participants la possibilité d’analyser les performances passées, avant la réunion S&OP. Cela inclut des informations relatives aux ruptures de stock du dernier cycle de production devant être compensées dans le cycle à venir. 

En outre, discuter de toute perturbation connue relative aux matières premières nécessaires et discuter de l’impact des prévisions actuelles sont d’autres activités importantes de cette étape du processus. 

Réunion Executive S&OP (Executive S&OP Meeting)

Enfin, l’adhésion de l’organisation est essentielle tout au long du processus S&OP, tout comme la formalisation et la régularité des revues afin de s’assurer de l’approbation de la direction générale quant au plan mensuel final. 

Fournir de manière proactive des solutions complètes à l’équipe de direction, permettant de soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation, tout en répondant à l’ensemble des demandes clients, est un élément extrêmement important dans ce processus. En effet, la direction générale doit être convaincue que tous les membres de l’équipe travaillent ensemble de manière à permettre à l’entreprise de prospérer financièrement.

Arnaud Hedoux
Arnaud joined QAD DynaSys in 1997 as an International Business Developer in charge of Spanish market development. Arnaud currently serves as Marketing Director, where he is responsible for brand management and awareness, lead generation programs, marketing communications, public and analyst relations, content marketing, social media as well as marketing operations and global events. Arnaud is a member of the football team of the Council of Europe. He is also passionate about art, cooking, wine and international culture. Arnaud is an avid world traveler, he spent two years in Morocco, five years in Peru, five years in Saudi Arabia, and one year in Spain. Arnaud is married and has two children.